25 avril 2007

Certaines choses font tout de même réfléchir...

En retrouvant le support d'un exposé fait en cours il y a quelques années, j'ai trouvé utile de me remémorer ces phrases... Impossible de retrouver la source mais bon...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

FOLIE ET LIBERTE… UNE INCONTESTABLE COHABITATION

Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'œuvre et l'artiste.

« Conclure à l’identité du fantasme et de l’être : tout ce que j’imagine est, et tout ce qui est, n’est que ce que j’imagine »
A. Glucksman

« Dire du fou qu'il a en lui des parties saines qu'il méconnaît ou dont il ne fait pas usage, c'est dire inversement que toute personne normale a en elle des parties folles qu'elle méconnaît. »
F. Tosquelles

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bref en survolant cet exposé, j'ai repensé à un article lu dans le DS du mois de mai (pour ceux et celles qui ne connaitrait pas encore DS, rendez-vous chez votre marchand de journaux, c'est le plus simple... Evidemment ce que je préfère dans DS c'est la rubrique de David Foenkinos... Son MySpace : [http://myspace.com/davidfoenkinos] mais là n'est pas vraiment le sujet...)
En fait, dans ce DS là, un article était consacré, à ce que nous ne pouvons plus faire, parce que la loi l'interdit, évidemment, même si je ne fume pas, la première chose qui me vient est le non-droit des fumeurs de fumer dans les lieux publics, mais les coins fumeurs et non fumeurs marchaient très bien jusque là... Ne pas fumer en terrasse sous prétexte qu'il y a des serveurs, ils n'ont qu'à y envoyer les serveurs-fumeurs non?! (vu toutes les discriminations déjà présentes dans le monde du travail, une de plus ou une de moins... on est plus vraiment à ça près je pense...) Enfin bon, ce n'est pas là seule chose qui peut-être citée mais là n'est pas la question que je me pose, elle, réside plutôt dans le fait de savoir où s'arrête notre liberté? Là ou commence celle des autres parait-il... La limite n'est pas forcément évidente... Les prisons en sont peut-être mais la France ne le deviendrait-elle pas?

12 avril 2007

J'adore les animaux...
Surtout les singes c'est bien connu...
Alors comme je suis en panne d'idées pour écrire des articles interessants, voici quelques photos, de singes, et probablement aussi d'autres animaux que je trouve assez sympa...